La souris pygmée africaine : Les manipulations
On n’adopte pas une souris pygmée africaine pour l’apprivoiser, ni pour la manipuler, même pas occasionnellement.
Elle est très rapide, agile, grimpe, saute très facilement et donc l’approche est très difficile : si vous regardez pendant une fraction de seconde autre chose que la souris, il y a de grand risque que vous la perdez de vue soit, elle est retournée dans son nid soit, elle est déjà à l’opposé du terrarium.
Moi-même, en prenant la plus grande précaution lors d’un transfert de jeunes, un jeune à réussir à s’enfuir. J’ai réussi à le rattraper sans le blesser mais ça n’a pas été facile.
Dans quels cas aurais-je besoins de la manipuler ?
Lors d’un transfert de terrarium, pour séparer les jeunes ou les mâles des femelles, pour l’examiner en cas de problème de santé, pour le sexage des jeunes.
Comment dois-je m’y prendre ?
Si un jour vous devez en attraper une sans la blesser, vous pouvez utiliser un récipient (transparent si c’est pour examiner) avec un couvercle (par exemple : une boîte à grillons). Vous essayez de l’attirer à l’intérieur. Dès qu’elle est à l’intérieur, vous fermez le récipient.
Vous pouvez aussi essayer de l’attraper avec une épuisette pour petits poissons mais attention de ne pas donner un coup avec le bord. Une fois coincée dans l'épuisette, vous pouvez glisser un carton en dessous ou la prendre par la base de la queue.
Ou alors, si vous arrivez à vous en approcher, vous pouvez la prendre directement par la base de la queue
Par contre, je vous déconseille d’essayer de l’attraper avec vos mains. Vous risquez de la blesser sans vous en rendre compte et elle risque de s’évader si vous ne serez pas assez fort.
Mais si on ne peut pas les apprivoiser, pourquoi adopter une souris pygmée africaine ?
On l’adopte pour la voir évoluer, voir son agilité, sa rapidité, la voir se déplacer, grimper, sauter avec une grande aisance. On l’adopte aussi pour voir sa vie sociale, qui est très importante pour elle.